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Comment se déroule l’inventaire de la succession

inventaire de la succession

L’inventaire de succession est effectué après la mort d’un individu. Il sert à évaluer sa masse patrimoniale afin d’aider les héritiers à se partager facilement l’héritage. L’inventaire prend en compte les patrimoines mobiliers et immobiliers du défunt. L’intervention n’est pas obligatoire la plupart du temps. Autrement dit, il arrive que les héritiers se passent d’un inventaire. Dans ce cas, il sera alors difficile de se partager les biens avec une évaluation approximative. Par contre, la réalisation de l’inventaire demeure obligatoire en cas de l’acceptation à concurrence de l’actif net.

 

Le déroulement de l’inventaire de la succession

L’inventaire de la succession est réalisé uniquement sous la demande des héritiers. Il est effectué par un commissaire priseur, un huissier ou encore par un notaire. La demande doit obligatoirement être déposée au greffe du tribunal de grande instance 2 mois après la déclaration de l’option successorale. L’inventaire de succession se base sur la liste et la qualité des héritiers, mais aussi sur la valeur des éléments d’actif et de passif ainsi que leur description. Les éléments actifs sont composés des biens immobiliers et mobiliers, les titres, les actions, les créances et l’argent. Par contre, les passifs concernent les dettes, les crédits et les emprunts, les legs. Après l’inventaire, le responsable procède à l’enregistrement et la publication des données au profil des créanciers. Le coût de la prestation est de 80 euros hors taxe en sus des frais d’enregistrement et de publication. Le notaire pourra ensuite effectuer le calcul et la partage des parts entre les héritiers concernés. Il existe également quelques organismes qui offrent le service d’estimation de bien en ligne telles que mr expert. Dans ce cas, l’estimation se déroule sur une plateforme spécialisée telle que www.mr-expert.com.

La demande d’inventaire en ligne

Il est toujours délicat de réaliser une demande d’inventaire à la suite de la mort d’un être cher. C’est la raison pour laquelle il convient de confier uniquement la prestation à des experts confirmés.Un professionnel est en mesure de procéder à l’inventaire des biens laissés par une personne après sa mort avec de la rigueur, du professionnalisme et de la précision. Tout comme avec un huissier ou un notaire, les informations obtenues à partir d’une demande d’inventaire en ligne seront essentielles pour la redistribution des biens entre les héritiers. Le partage du patrimoine devient plus simple grâce à l’expertise d’un véritable professionnel dans le domaine. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui se sont spécialisées dans le service afin de simplifier la vie des personnes en deuil.

Comment se déroule l’inventaire de succession en ligne ?

La procédure est beaucoup moins complexe en ligne. Il faut d’abord visiter la plateforme de l’organisme pour remplir le formulaire de demande. L’organisme va récolter quelques informations concernant l’inventaire à travers le formulaire. Ensuite, le demandeur aura besoin de remplir plusieurs champs concernant son profil, le lieu de l’objet et une petite description de l’inventaire. Il devra aussi fournir quelques renseignements sur lui comme son nom, son genre, son adresse e-mail et son numéro de téléphone. Le motif de l’inventaire sera une succession, mais il peut s’agir également d’une vente ou d’une assurance. Plusieurs avantages sont obtenus avec la demande d’inventaire de succession en ligne. Tout d’abord, les héritiers gagnent du temps avec le service. La demande est facile à réaliser et le demandeur obtient une réponse sous 48 heures. Par ailleurs, la solution est très pratique puisqu’il n’est plus indispensable de faire le déplacement. Après le remplissage du formulaire, la demande est expédiée depuis un ordinateur ou une tablette. Enfin, l’inventaire n’est pas cher, voire gratuit en ligne. Les experts évaluent les biens mobiliers gratuitement ou à tarif plus abordable.

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