Comment faire une estimation des objets et œuvres d’art ?

L’évaluation est un art et non une science, et les prédispositions du marché peuvent brusquement faire naître des flottements des prix. Alors que la majorité des gens font appel un expert en évaluation dans le but de percevoir une valeur monétaire précise, il est possible d’effectuer une estimation par vous-même avec seulement quelques indications. Que vous veniez d’acquérir des œuvres d’art, que vous vous apprêtiez à en céder une ou que vous soyez simplement curieux, voici comment rendre votre estimation beaucoup plus équitable.

Examiner l’art même

Le nombre de travail réalisé par l’artiste a un impact considérable sur le montant de l’œuvre. Les œuvres d’art réalisées par un artiste très inventifs ont moins de valeur que les peintures ou sculpture produites par un artiste qui n’a pas trop d’œuvres à proposer. Ceci étant à cause de la loi de l’offre et la demande. Lors de l’estimation, il faut également souligner si l’œuvre est unique et non reproduite. Pour cette raison, une peinture originale vaut généralement plus qu’une reproduction.
Il est intéressant de noter que les œuvres d’art réalisées tôt dans la carrière des artistes ont généralement une valeur supérieure à celles réalisées plus tard. En règle générale, les œuvres d’art XXL sont surévaluées que les plus petites, généralement en raison de leur degré de difficulté.

Vérifier la santé du marché

Tout d’abord, il faut commencer par comprendre les demandes sur le marché. Il faut savoir que la valeur des articles proposés sur le marché varie en fonction du nombre d’acheteurs, ainsi que du montant qu’ils sont disposés à payer. La liquidité, aussi appelée valeur marchande, est la fiabilité avec laquelle un actif ou un titre peut être vendu sans affecter le prix demandé. Dans le monde de l’art, il faut impérativement analyser ce domaine puisque plus la liquidité soit élevée signifie, plus il sera plus facile et rapide de vendre rapidement un article et de convertir ainsi sa valeur en espèces.

Fixer le prix

Une bonne expertise des objets d’art garantit un prix très attrayant. Pour cela, il faut vérifier la valeur des autres œuvres similaires qui se sont vendues récemment ou dans un laps de temps pas trop étalé. Il faut savoir qu’une œuvre d’art qui est vraiment unique et qui n’a pas d’autre analogue avec laquelle la comparer est surement difficile à évaluer. Il est donc impératif dans ce cas que vous sollicitiez les services d’un expert d’art.

Expertise & estimation des œuvres signées par Serge Mouille !
Comment faire une estimation gratuite en ligne de sa peinture ?