Comment faire une estimation gratuite en ligne de sa peinture ?

L’évaluation d’une œuvre d’art comporte généralement divers surprises. Le collier que l’on se lègue de génération en génération peut dans certain cas s’agir d’un bijou sans grande valeur. Par contre, une peinture bien rangée dans le grenier peut se vendre à des milliers d’euros. Par conséquent, il est important de faire estimer une peinture et la meilleure solution se trouve sur Internet.

Fonctionnement

La première chose à faire est de trouver une plateforme en ligne. Cette tâche ne devrait vous causer de souci mais dans le choix que vous serez peut-être bloqué. En effet, toute une foule de suite en ligne propose une estimation d’œuvre d’art gratuite mais peu d’entre elles sont fiables. Il est important ainsi de récolter les avis des autres utilisateurs afin de se garantir une estimation dans les normes. Toute plateforme de renom vous offre une évaluation sans frais des objets d’art en votre possession et vous avez la jouissance. Néanmoins, il faut vous préparer à des frais dans le cas où votre demande d’estimation d’œuvre d’art concerne plusieurs objets de grandes valeurs.
En premier temps, le site vous procure une pré-expertise gratuite dont l’objectif est de vous présenter une idée sur la valeur de votre peinture sur le marché. Sachez que l’expertise effectuée par les professionnels de chaque site se base sur les photos et les descriptions que vous les envoyer. Certain site propose une évaluation sur place.

Importance de l’évaluation

Lorsque vous constatez que le lot d’œuvres artistiques dont vous disposez comporte la signature des artistes connus, la première chose à faire est de demander une authentification de l’œuvre. L’évaluation de votre œuvre d’art s’effectue en un rien de temps notamment lorsque celle-ci est répertoriée dans l’inventaire du créateur. Cette traçabilité est une garantie et facilite la mise en vente de la peinture. Pour que l’authentification soit exacte, la meilleure voie à suivre serait de contacter en ligne un expert dans le domaine comme barnie’s. Spécialisé dans l’achat d’œuvres d’art et pièces de collection, ce dernier peut également vérifier l’état général de votre peinture, qui est un élément important dans la détermination de sa valeur.

Domaine de compétence

La plupart des sites d’estimation en œuvre d’art met à disposition toute une foule d’experts en la matière. Ces derniers vous garantissent une écoute favorable et vous guide dans divers domaines. Parmi les services d’estimation offerts, vous pourrez estimer des peintures ou sculptures modernes, des objets et œuvres artistiques, peinture ancienne, ou encore des arts précolombiens.

Expertise & estimation des œuvres signées par Serge Mouille !
Quand et comment opter pour une assurance d’œuvres d’art ?