Art manuel : le nouveau succès de la céramique !

Depuis quelques temps, la céramique connait une grande évolution. Ce domaine s’est affranchi du traditionnel secteur de la poterie. On remarque de nos jours, un intérêt grandissant pour cet art manuel. De plus en plus d’artiste-céramiste commence à inonder le marché. Une des raisons pour lesquelles la céramique se sent plus animée en ce moment.

Le couronnement après l’éclipse

C’est plus précisément après la première guerre mondiale que de nombreux artistes commencent à mieux explorer les œuvres en céramique. Les plus célèbres à cette époque sont Lucio Fontana et la maison Mazzotti qui se sont consacré un peu à des œuvres plus passionnées à savoir la sculpture en céramique. C’est grâce à cette initiative que les œuvres de ces deux artiste-céramique sont connu du grand public jusqu’à nos jours. Une exposition de leur travail s’est déroulée dans la capitale française en 2014, attirant beaucoup de monde.
Depuis cette époque, Albisola, la cité qui a vu l’éclosion de ces artistes, est devenue la Mecque de ceux qui souhaitent mieux approfondir leur connaissance de cette pratique. Le succès de la céramique poursuit son chemin puisque des artisans ont mis en place un nouveau processus pour transformer la céramique en des objets plus modernes et plus expressifs.

Pratique artisanale

Nombreux sont les experts qui ont prédit la mort de l’art en céramique. Mais, on s’étonne aujourd’hui quand on voit l’engouement de jeunes créateurs artistiques pour ce type de matériau. Depuis quelques temps cependant, cette matière dispose d’un statut spécifique. Durant un salon de la céramique d’art contemporain, les exposants ont voulu mettre en évidence que la céramique est à mi-chemin entre art et artisanat.
C’est à travers cette dévalorisation, de sa proximité avec le secteur artisanal, ainsi que par sa liberté de forme et de sa séparation avec le monde des beaux-arts que la céramique est de plus en plus apprécié des artistes et du grand public. Tous ces paramètres permettent aux œuvres en céramique d’être plus vivant contrairement au marbre ou le bronze.

Inspiration de la terre

De nos jours, la céramique vit une seconde jeunesse puisqu’il est plus considéré par les artistes. Ces derniers veulent lui offrir une image plus conceptuelle. Grâce à la céramique, certains artistes affirment que leur inspiration vient de la terre. Pour eux et les amateurs des œuvres céramiques comme la porcelaine, ce matériau permet d’affirmer et véhiculer un message plus fort. Bref, grâce au caractère temporel de la céramique, son succès ne risque pas de s’estomper du jour au lendemain.

Photographie : qu’est ce que la photo d’art ?
Oeuvres d’art & peinture contemporaine : pratique, techniques & styles !