Bernard Buffet & la peinture : une séduction artistique à jamais !

Le monde artistique français regorge de nombreux artistes de renom évoluant dans divers domaines. Bernard Buffet est l’un d’entre eux. Mais la vie de ce peintre se résume à une montagne russe. En effet, il a connu la gloire mais également le déclin. Il était considéré comme le digne successeur de Picasso avant d’être répugné comme vulgaire et incarnant le mauvais goût.

Mais qui est Bernard Buffet ?

C’était en 1928 dans la capitale française que Bernard Buffet est né, il a intégré d’un des établissements artistiques les plus prestigieux de Paris à l’âge de 15 ans. Une fois son diplôme en poche, il a décidé de devenir un auto-entrepreneur. En 1948, lors d’un concours réunissant les étoiles montantes dans le domaine de l’art, il obtient la première place Exe quo. Sept ans plus tard, il récidive l’exploit mais cette fois-ci en étant seul sur la première marche durant concours organisé par la revue Connaissance des Arts. Celui-ci tient à récompenser les 10 meilleurs peintres de l’époque. Au début de l’année 1974, il devient un académicien des Beaux-Arts. En 1999, Bernard Buffet décède à l’âge de 71 ans après s’être ôté la vie.

Des hauts et des bas

Agé seulement de 18 ans, Bernard Buffet a présenté son premier tableau à la Galerie des Beaux-Arts. Le propriétaire de galerie d’art Emmanuel David a offert un contrat exclusif à ce jeune homme. Le public a réclamé ses œuvres résolument figuratives, faisant de Buffet un millionnaire à 28 ans.
Andy Warhol a qualifié Buffet comme l’un des derniers peintres célèbres. Pourtant, au cours des décennies qui ont suivi, Buffet a été boudé par le public et ridiculisé par des personnalités telles que Picasso. Cette campagne généralisée contre Buffet a effectivement entaché sa réputation en France. Certains lui reprochent de proposer une œuvre d’art trop commerciale et met en second plan son talent artistique. Mais, il a produit des œuvres d’art remarquables jusqu’à sa mort. Ainsi, ses œuvres sont exposées à Paris chaque année depuis 1947.

Et son travail ?

Son travail est devenu tellement iconographique et envahissant la France, au point qu’il est possible de trouver partout des gravures de l’artiste. Il a utilisé une peinture si épaisse sur ses toiles que l’on peut facilement voir un lien entre le groupe expressionniste abstrait et l’art de Buffet en ce sens. Il était tellement préoccupé par le toucher et les trois dimensions de la peinture elle-même.

L’artiste sculpteur Line Vautrin, la “poétesse du métal” !
L’incontournable de l’abstraction lyrique : Zao Wou-Ki !