Bon plans : expos & galeries photo, musées ou festivals de la photographie

Bien connu, Paris est l’une des villes les plus visitées au monde. Toute une foule de divertissements est proposée dans la ville lumière toute au long de l’année. Au lieu de passer des heures à parcourir toutes les galeries consacrées à la photographie que compte la capitale française, voici une petite liste de bon plan à Paris que vous devez visiter durant votre escapade.

Pourquoi visiter le jeu de paume ?

Le Jeu de Paume était, avant sa transformation en musée, était un terrain de jeu des amateurs de tennis. Cet établissement regorgeait des expositions d’art comprenant d’importantes toiles produites par des célèbres peintres. En réalité, ces objets appartenaient à des familles juives avant d’être réquisitionnés par les nazis en 1945. Après la guerre et jusqu’en 1986, il abritait toutes les grandes œuvres impressionnistes jusqu’à leur installation au musée d’Orsay. Ainsi, la galerie est aujourd’hui réputée pour exposer toutes les formes d’images (photographie, cinéma, vidéo, etc.) et des photographes connus comme Diane Arbus, Garry Winogrand, et Berenice Abbott.

Maison européenne de la photographie ou MEP

La Maison européenne de la photographie, également connue sous le nom de MEP, pourrait être l’une des meilleures galeries parisiennes dédiées à la photographie, pourquoi ? Non seulement elle organise des expositions rétrospectives, mais elle expose également tout au long de l’année des photographes modernes et émergents tels que Martin Parr ou Larry Clark. Ainsi, cette bâtisse culturelle mérite d’être visitée car elle propose un très rare fonds de premières éditions publiées par des galeries. Et si vous avez la chance d’être à Paris en novembre, ne manquez pas le festival de la photographie à Paris.

A ne pas rater : Polka et Galerie VU ‘

Entièrement dédiée au reportage photo, Polka Galerie présente des photographes au regard critique et dont les images racontent des histoires à travers une lentille sociale ou politique. Avec six expositions chaque année, le style documentaire de cette galerie soulève des questions sur l’art photographique moderne. De plus, tous les deux mois, le Polka Magazine est publié pour présenter et étudier plus en détail les expositions présentées à la galerie.
À la fois agence et galerie, la galerie VU ‘ est une référence dans le monde de l’art et a révélé certains des plus grands photographes d’aujourd’hui. Destinée également à mettre en valeur la diversité des approches stylistiques modernes de la photographie, cette galerie compare et qualifie les points de vue concurrents pour célébrer les différences.

Les centres d’art contemporain : L’éducation artistique & culturelle !
Agences artistiques à Paris, le trait d’union entre les artistes et le public !