Coup de projecteur sur les incontournables sculpteurs français contemporains !

Le développement de la sculpture, jusqu’aux mouvements d’avant-garde du XXe siècle, doit beaucoup au modelage traditionnel. La sculpture sur pierre, le marbre et les petits modèles ont aidé les artistes à produire certains des exemples les plus fascinants de la maîtrise pure. Entre les mains des sculpteurs français contemporains, les matériaux froids ont retrouvé de la chaleur et la vie. Les artistes célèbres de cette petite liste sont ceux qui ont contribué à changer à jamais le visage de ce domaine d’œuvre d’art.

Jean Dubuffet

Défiant les frontières esthétiques à travers des expériences sur les matériaux et le style, Jean Dubuffet est l’un des artistes français les plus influents. À la fois peintre et sculpteur, la pratique de Dubuffet était axée sur la recherche d’une approche plus authentique et humaniste de la création artistique. Embrassant le « bas art » et reconnu comme le fondateur de l’Art Brut, ses œuvres en trois dimensions ont suivi ses recherches en peinture. Évoluant au hasard, le dessin approximatif de lignes noires est au cœur de ses sculptures originales.

Richard Orlinski

Il est difficile de parler d’artiste célèbre en sculpture contemporaine sans citer Richard Orlinski. Ce français de 53 ans a découvert sa passion pour la peinture et la sculpture à l’âge de 18 ans. Mais il a attendu 2002 pour se consacrer à la production artistique en laissant de côté sa profession de designer architecte. Ce n’est qu’en 2004 qu’il a décidé de faire connaitre au grand public ses œuvres. Ces dernières lui ont valu une reconnaissance et réussite fulgurantes. A partir de cette année, il a organisé de nombreuses expositions à travers diverses galeries d’art et des évènements internationaux comme Arts Basel ou Le Château de Versailles.

Cesar Baldaccini

Le sculpteur et peintre français Cesar Baldaccini se situe à la pointe du mouvement du nouveau réalisme. Plus connu pour son assemblage d’art et sa sculpture abstraite innovante à grande échelle, Baldaccini était un membre actif du monde parisien de l’art avant-gardiste. Ses compressions, qui utilisent souvent de la ferraille ou des voitures écrasées, constituent une approche novatrice du Junk art. Souvent à la limite de la notion d’art kitsch, Baldaccini est à la fois aimé et détesté par les institutions culturelles françaises. Même s’il a réalisé certains des autoportraits les plus dérangeants, sa production est toujours considérée comme plus humoristique et spirituelle.
Si vous disposer unes des réalisations de ces artistes, il est impératif de demander une estimation des œuvres d’art auprès d’un expert. L’estimation des sculptures des artistes célèbres est nécessaire.

L’artiste sculpteur Line Vautrin, la “poétesse du métal” !
L’incontournable de l’abstraction lyrique : Zao Wou-Ki !