L’artiste sculpteur Line Vautrin, la “poétesse du métal” !

Femme du 20e siècle. Femme artiste, libre de créer, Line Vautrin a laissé derrière elle une collection fournie de bijoux et d’objets de décoration. Son travail est admirable mais son extravagance l’est tout autant. Les ravissantes parures de fantaisie et objets réalisés par Line Vautrin incarnent le chic néoromantique parisien.

Qui est Line Vautrin ?

Née en 1913 dans une famille de fondateurs de métaux, même petite, Line était fascinée par les affaires de son père. Elle n’a jamais reçu d’éducation artistique, mais à l’âge de 14 ans, elle avait déjà maîtrisé certaines compétences comme le casting, la chasse et la dorure. Sa seule expérience professionnelle a été quatre jours chez Schiaparelli et quelques semaines en tant que représentante pour une entreprise de photographes industriels. Elle a ensuite décidé de devenir son propre patron. Elle a commencé avec quelques bracelets simples.
Fabriquées en grande partie dans les années 1940 et 1950, en résines, verre et bronze, les créations de Vautrin n’appartiennent à aucun des genres traditionnels de joaillerie, même de « bijoux de fantaisie ». Ce sont de petits miracles d’inventivité, d’habileté subtile et d’expérimentation sans fin.

Où se procurer des œuvres de Line Vautrin ?

La boutique que la créatrice de bijouxLine Vautrin a ouverte en 1943 à la rue du Faubourg Saint-Honoré, près du palais de l’Elysée, n’étant plus là, il faut donc faire des recherches pour dénicher des œuvres réalisées par cette grande artiste.
La meilleure voie à suivre est de naviguer à travers les sites en ligne de diverses galeries d’art. Bon nombre d’entre elles proposent en vente les œuvres de l’artiste française. Par conséquent, il est plus sage de favoriser les établissements disposant une réputation auprès d’un public connaisseur. Dans le monde actuel et face à la notoriété de cette créatrice de bijoux, on n’est pas à l’abri des contrefaçons. Il existe également des bijouteries qui proposent des articles créés par Line Vautrin mais elles ne sont pas très nombreuses. Une poignée de particuliers ayant eu la chance de dénicher des œuvres rares de cette grande dame, comme les miroirs sorcières, propose une exposition de vente en ligne.

Est-il nécessaire de les faire estimer ?

Vu la quantité des vendeurs sur le marché, il est impératif pour chaque futur acquéreur de demander une estimation d’œuvre de Line Vautrin avant de passer à la caisse. Il faut comprendre qu’une estimation de miroir de Line Vautrin permet de vérifier l’authenticité de l’objet et sa valeur exacte.

L’incontournable de l’abstraction lyrique : Zao Wou-Ki !
Coup de projecteur sur les incontournables sculpteurs français contemporains !