Les centres d’art contemporain : L’éducation artistique & culturelle !

C’est au cours des années 70 qu’on assiste à l’avènement des centres d’art en hexagone. Contrairement au musée d’exposition ou de galerie, leur vocation est de produire, diffuser et promouvoir l’art contemporain. Considérés comme des endroits pour la recherche et la création, les centres d’art contemporain offrent un large choix de service au public et aux artistes. La plupart de ces derniers ont favorisé les centres avant d’exposer leurs œuvres au Fnac ou Frac. Toute une foule de centres d’art est répartie dans le pays afin de permettre de mieux comprendre le secteur des arts. Que font-ils précisément ?

Une grande communauté

Tous les ans, des milliers d’artiste, des millions de visiteurs et une quantité inimaginable d’œuvres envahissent les centres d’art. Pourquoi un tel succès ? Pour la simple raison qu’ils ont mis en place un réseau très important le DCA. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est une Association française de développement des centres d’art contemporain. Celle-ci est composée de 50 établissements issus des 4 coins de la France et elle vient récemment de fêter ses 25 années d’existence.
La célébration a été une opportunité pour les centres de faire passer à l’assistance leur travail de tous les jours et de leur faire comprendre que les centres sont un maillon indispensable dans l’éducation culturelle. Ces établissements sont localisés dans les grandes villes, les campagnes, investissent des châteaux ou encore d’ancienne bibliothèque. Bref, c’est un monde à part dans le secteur des arts.

Les diverses prestations

La plupart de ces établissements qui se tournent essentiellement vers l’éducation artistique proposent diverses prestations. Chaque centre d’art a ses programmes spécifiques mais dans la majorité des cas des cours d’art pour enfants et adultes sont proposés dans les domaines suivants: peinture (huiles, acrylique et aquarelle), céramique, poterie, dessin, pastels, photographie et bien plus encore. Des expositions d’art contemporain sont présentées dans les galeries, ainsi que des expositions annuelles pour les membres, un mois de l’art pour les jeunes. Certain centre propose des programmes artistiques aux enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme, aux jeunes à risque, aux personnes âgées, aux adultes handicapés et aux personnes touchées par une maladie incurable.

Les autres missions

Les centres d’art ont une quantité de mission qu’il est difficile de les mentionner une à une. Certaines de ses missions fondent par contre l’essence même de ces organisations d’éducation culturelle comme organiser des expositions, produire des artistes, être un acteur principal dans le développement de l’endroit où elles sont implantées, etc.

Agences artistiques à Paris, le trait d’union entre les artistes et le public !
Bon plans : expos & galeries photo, musées ou festivals de la photographie