Photographie : qu’est ce que la photo d’art ?

Dites-vous que la photographie est si simple ? Vous vous trompez. Le développement d’une photographie est un art, car il nécessite de la précision, des essais et des erreurs, ainsi que le désir de recréer la réalité en un instantané. Aujourd’hui, étant donné l’accessibilité aux caméras et l’importance accordée à la documentation d’événements réels, la photographie contemporaine englobe un large éventail de styles, y compris la photographie commerciale, le photojournalisme et les photos artistiques. La question qui se pose souvent est la différence entre la photo d’art des photos de vos vacances ?

Quand la photographie est-elle vue comme un art ?

L’appareil photo a été mis à la disposition des masses après l’invention de Kodak en 1888. La découverte de la caméra Kodak a conduit à une augmentation du nombre de photographies de style amateur. Cependant, à peu près à la même époque, certains groupes opposés, favorables à des approches plus intensives en main-d’œuvre, ont commencé à se former. Alfred Stieglitz, ingénieur devenu artiste photographe, a créé des groupes qui défendent que la photographie devrait être une œuvre d’art. Il va programmer une exposition dans la célèbre galerie de photographes Edward J. Steichen.

Différence entre la photo d’art et la photographie de tous les jours

Il faut considérer la photographie artistique comme toute autre forme d’art. Le développement de la photo en noir et blanc sont des techniques permettant de créer une photographie contemporaine. Ce faisant, un artiste photographe est en mesure d’adapter les images et de les rendre encore plus propres, ce qui lui permet de communiquer un message. Une autre façon de considérer les photographies en tant qu’œuvres d’art consiste à examiner leur classement ses mouvements artistiques en fonction de la période de temps, des intérêts des artistes ou du style de la pièce.
Les photographes commerciaux et les photojournalistes photographient l’évidence. D’autre part, les photographes artistiques abordent leur métier après de nombreuses recherches et réflexions et tentent de cerner les problèmes sociaux ou politiques liés au sujet.

Développement des photographies d’art

À l’ère de la photo-sécession, l’un des facteurs clés qui distinguaient la photographie d’art des masses était le soin considérable pris pour les développer. Aujourd’hui, les photographies sont développées de deux manières: non numérique ou numérique. Quel que soit les techniques et appareils de photographies, ces dernières peuvent sembler être un instantané de la réalité. Mais lorsqu’il s’agit de photographies d’art, il y a plus que ce que l’on perçoit.

Art manuel : le nouveau succès de la céramique !
Oeuvres d’art & peinture contemporaine : pratique, techniques & styles !