Tableaux grands formats : œuvres d’art avec beaucoup d’impact !

L’échelle fait référence à la taille d’un objet par rapport à un autre et constitue l’un des principes d’organisation des éléments structurels dans les œuvres d’art et le design. Elle ne représente pas la taille d’une création, mais un principe relationnel généralement défini par le rapport d’un objet à un autre objet. L’esthétique relationnelle est au cœur de chaque œuvre et le corps humain est souvent le correctif contre lequel on peut discuter de la taille de chaque morceau.

Quelques mots sur les œuvres grands format

L’apparition des tableaux de peinture à grande dimension date de plusieurs années. Au début c’était des statues ou toiles ayant au moins 1 m de largeur et de hauteur. Dans la moitié du 17ème siècle, on enregistre la naissance des tableaux qui ont une dimension dépassant celle mentionnée ci-dessus. Durant ces dernières décennies, les œuvres en grand format ont passé à un autre palier car ils sont devenus plus imposants et gigantesques. On retrouve actuellement des sculptures dont la taille fait quelques dizaines de mètre comme le Cloud Gate d’Anish Kapoor.

Plus décoratifs

Les tableaux d’art grand format ont été et sont des éléments décoratifs et artistiques. Pour certain c’est l’alternation la moins complexe pour parachever l’embellissement d’une chambre à coucher ou d’un salon et de compléter un espace vide dans une pièce. Lorsque vous apercevez une œuvre qui fait chavirer votre cœur, laissez-vous tenter ! Celle-ci peut devenir la pièce dominante de votre déco intérieure et personnalisera cette dernière. Si c’est une photographie, veuillez bien examiner la qualité des tirages afin qu’elle permet à votre maison l’apparence d’une pièce d’exposition. Mais avant votre achat, n’oubliez de recourir à une estimation des œuvres d’artistes français et internationaux.

Reflète la créativité de l’artiste

Les œuvres XXL demeurent un moyen de matérialiser une imagination pour les artistes. Les frontières de la créativité sont élargies depuis l’avènement des œuvres grand format. Un artiste se lançant dans la création d’œuvres grande taille doit bénéficier d’une technicité élevée et avoir la maitrise parfaite des matériaux nécessaires à la réalisation de l’art. Il faut comprendre que le degré de sensibilité est différent par rapport à une œuvre d’un format de 30x30cm.
De plus en plus d’artistes et d’amateurs de tableaux contemporains mettent l’accent sur des formats conséquents. On rencontre actuellement des expositions axées spécialement vers les œuvres grand format comme la MONUMENTA au grand Palais.
Gardez en tête qu’il est obligatoire de demander toujours une estimation des œuvres d’art avant toute acquisition.

Art manuel : le nouveau succès de la céramique !
Photographie : qu’est ce que la photo d’art ?